Papa Pique et Maman Coud


Be informed about the latest collections, promotions,special offers...
Login

To Search
Selecting
Selecting...

Tutoriel de fabrication du masque barrière en utilisant le kit PPMC

Le masque barrière que vous allez fabriquer permet de compléter les gestes barrières, mais il n’exonère absolument pas l’utlisateur de l’applicaton des gestes barrières qui sont essentiels (consignes sanitaires : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) Le masque barrière est desttné au grand public (aux personnes saines et asymptomatiques) et n’est pas destiné à être utlisé par les personnels soignants.
Avant la 1ère utilisation, et entre chaque utilisation, laver le masque en machine à 60 °C, et bien faire sécher. Le masque ne doit pas être porté plus de 3 heures en continu.

Les kits masque barrière Papa Pique et Maman Coud sont disponibles ici.

Ce tutoriel est téléchargeable en ciquant ici.

Etape 1 :

Superposer les 3 morceaux de tissu :
- dessous
- intérieur
- puis morceau du dessus du masque, si c’est un imprimé face envers visible.

Etape 2 :

Assembler les 3 couches en piquant à la machine (ou à la main) en haut et en bas (si l’imprimé a un motif, attention à le positionner dans le bon sens). Faire un point d’arrêt (ou un noeud si cousu main) au début et à la fin de chaque couture.

Etape 3 :

Retourner les tissus entre l’imprimé et la doublure intérieure, puis repasser.

Etape 4 :

Marquer au crayon des repères pour les plis sur les deux côtés du masque : noter le milieu, puis tracer 2 repères de chaque côté, à 2.5 cm puis à 7.5 cm du milieu.

Etape 5 :

Amener la ligne qui rejoint les 2 repères de 2.5 de chaque côté du tissu sur la ligne des 2 repères de 7.5 et bien marquer les plis au fer chaud (ils se rejoignent à l’envers sur le milieu du masque)

Etape 6 :

Coudre les 2 côtés :

- En insérant les élastiques (à rentrer d’1 cm), en haut et en bas avec point d’arrêt (coupés à 20 cm et cousus du même côté du masque si masque maintenu derrière les oreilles, soit conservé à 35 cm et cousus côtés opposés du masque,en haut puis en bas si choix maintien derrière la tête)

- Et coudre tout le long du masque sur le côté, pour maintenir le gros pli formé. Faire 2 piqures (un aller puis un retour sur toute la longueur du côté) pour assurer une bonne adhésion latérale du masque

Etape 7 :

- A gauche, le masque avec 2 élastiques coupés à 35 cm (pour maintien derrière la tête)

- A droite, le masque avec 2 élastiques coupés à 20 cm (pour maintien derrière les oreilles)

- Si l’élastique est trop grand, le raccourcir avec une couture ou avec un noeud